Les enjeux climatiques, environnementaux et sociaux à venir vont nécessiter des changements profonds dans nos modes de vie, d’ici 2050. Les générations d’aujourd’hui cherchent à s’adapter aux transformations écologiques déjà en cours. Le Champ des Possibles souhaite accompagner ces changements pour les rendre accessibles aux habitants de l’agglo rouennaise et qu’il les mènent avec plaisir !

À l’école de la nature

Les interventions proposées se fondent sur les principes de la permaculture : prendre soin de la terre, prendre soin des hommes et partager équitablement les ressources.
C’est loin d’être une « simple » méthode de jardinage. Elle s’inspire de l’écologie naturelle et prend le meilleur des savoirs ancestraux et de la technologie moderne pour aider à se réapproprier les gestes permettant de cultiver soi-même sa propre nourriture.

Elle propose de s’inspirer de la nature et de travailler avec elle, non contre elle. Elle invite à plus de simplicité et de cohérence dans nos façons de vivre au regard de nos besoins fondamentaux : habiter, manger, être heureux avec soi et les autres, en bonne santé et longtemps, dans une nature elle-même en bonne santé et indispensable à la vie des hommes.

Appliquée à notre façon de manger, la permaculture nous enjoint à prendre soin de notre première richesse, nous-même, mais aussi de la terre. Puisque tout ce qui finit dans notre assiette vient de la terre, rien de mieux que de  :

  • se réapproprier les gestes du cultiver et faire soi-même,
  • ne pas produire de déchets,
  • s’éloigner d’une nourriture industrielle nuisible à la santé,
  • se préparer à des modes de production sans pétrole,
  • se rappeler que tous les choix du quotidien sont liés à nos ressources naturelles et à la diversité du monde vivant,
  • découvrir ou redécouvrir une qualité de travail au quotidien, une qualité de vie en général.

Encourager chacun à mieux connaître ce qu’il mange, sans culpabiliser

L’association revendique que nous soyons des « mangeurs » et non des « consommateurs ».

Loin d’une forme de « culpabilité écologique », les ateliers « cuisine éco-responsable » font se questionner sur l’origine de ce que nous mangeons, aident à déconstruire les représentations économiques et publicitaires. Ils contribuent à se déculpabiliser d’habitudes alimentaires peu vertueuses et à garder une bonne estime de soi. Ils favorisent la capacité de chacun à choisir et à agir pour changer son alimentation.

Pour ancrer de nouvelles façons de se nourrir, rien de tel que d’apprendre à (se) faire confiance, de dédramatiser ses erreurs, de se connaître autrement.

S’appuyer sur l’expérimentation en mettant les pieds dans la cuisine et les mains dans la terre

Plutôt que de dire ce qu’il faut faire, le Champ des Possibles propose de vivre une expérience, de faire soi-même et ensemble autour de son alimentation.

Les ateliers « cuisine éco responsable » proposent de se retrouver en cuisine pour mieux connaître le contenu de son assiette et faire l’expérience du « manger autrement » : simple, frais, local, de saison, sans pesticide, avec moins de viande et moins de produits laitiers. Le faire à plusieurs permet aussi d’être plus créatif, de partager l’expérience et d’échanger.

Pour compléter les apprentissages dans la cuisine, les citadins sont invités à jardiner au cœur même de leur ville : créer un potager individuel ou partagé, observer la pousse des légumes, fruits, plantes aromatiques et médicinales, comprendre ce qu’est un « produit de saison ».
Comme en cuisine, le jardin est un lieu de partage qui génère du lien social. C’est aussi une façon de reprendre la main, de façon citoyenne, sur les espaces urbains et de créer des lieux de vie communs et partagés.

C’est, pour le Champ des Possibles, ouvrir une fenêtre sur une agriculture vertueuse et sur le rôle essentielle de la biodiversité et sur la place du vivant.