Le Champ des Possibles propose des ateliers, des animations et des accompagnements sur les thèmes du potager bio et de la cuisine responsable. En quelques heures, on passe directement du jardin à la cuisine, on comprend mieux les liens entre l’agriculture, l’alimentation et la préservation de l’environnement.

Expérimenter de nouvelles manières de cuisiner et de se nourrir

Le grand public, les jeunes, les collectivités, les associations, les salariés des entreprises vont au jardin, cuisinent, apprennent, échangent.
On s’informe sur les produits utilisés : provenance, production (culture, récolte), conservation, acheminement, etc. On aborde les principes de « consommer local », « acheter responsable », « manger équilibré ». On se familiarise avec l’alimentation « bio », sans a priori (prix des produits par exemple) ni réticence pour changer ses habitudes alimentaires.

On s’informe sur les produits utilisés : provenance, mode de production (culture, cueillette, récolte), conservation, acheminement, etc. On aborde les principes de « consommer local », « acheter responsable », « manger équilibré » pour les décliner facilement. On se familiarise avec l’alimentation « bio », sans a priori (prix des produits par exemple) ni réticence pour changer ses habitudes alimentaires.

Amener à jardiner dans son quartier, au pied des immeubles , sur son balcon

Le Champ des Possible accompagne la conception et la réalisation de jardins de quartier citoyens, de potagers citadins ou de bacs de culture partagés au pied des immeubles.
Ils s’animent, avec les habitants, au grès de la mise en culture de plantes aromatiques, de légumes, des fleur et des récoltes, autour des animations « jardin et cuisine »; une façon de mieux connaître le contenu de son assiette et de renouer avec les cycles de la nature.

Proposer des interventions sur mesure, adaptées à tous les publics citadins

De l’accueil à la ferme (avec visite guidée du jardin) aux ateliers thématiques, le Champ des Possibles adapte ses interventions :

  • animations pour cuisiner des produits locaux de saison, de façon saine et pratique ;
  • actions de sensibilisation et événements festifs avec démonstrations et dégustation ;
  • stages « citoyenneté alimentaire » qui rapprochent le monde agricole des mangeurs avec découverte du métier de maraîcher, reconnaissances des légumes, cueillettes et cuisine de saison ;
  • accueil de séminaires d’entreprises pour valoriser une démarche RSE autour de thématiques mobilisatrices (cuisine, jardinage, biodiversité, etc.).

Offrir des formations pour essaimer auprès des populations fragiles

« Expérimenter pour mieux transmettre « , tels sont les principes des formations destinées aux personnels des institutions sociales et des bailleurs sociaux, aux acteurs socio-éducatifs et culturels, aux intervenants sociaux. Immergés d’emblée en cuisine, ils se familiarisent avec le montage et l’animation d’ateliers éco responsables pour accompagner les usagers de leurs services dans le changement de leurs habitudes alimentaires.

En confiance, avec les collectivités et des associations

Au travers d’actions ponctuelles ou de conventions annuelles et notamment dans des quartiers relevant de la politique de la Ville :