Préserver l’environnement et se réapproprier son alimentation

Le Champ des Possibles, association loi 1901 créée en 2013, veut sensibiliser, valoriser, expérimenter des pratiques agro écologiques et permaculturelles en milieu urbain. Elle crée des lieux de production maraîchère biologique au cœur de la ville et propose une offre d’ateliers et d’accompagnements visant à sensibiliser les citoyens, petits et grands, aux enjeux d’une démarche engagée, de la terre à l’assiette.

Redonner du sens et de la cohérence à la façon de se nourrir, c’est la conviction du Champ des Possibles, en remettant les mains dans la terre, en observant les saisons et en cuisinant. C’est aussi de donner envie aux plus jeunes de faire un métier qui contribue quotidiennement à nourrir les habitants des villes dans le respect de la nature et de la santé humaine.

Pratiquer une agriculture naturelle et contribuer à la modification des comportements alimentaires des citadins

Créer des lieux de transition pour :

  • « explorer des pratiques naturelles en agriculture urbaine,
  • faire évoluer le rapport des habitants à leur nourriture (vers plus de responsabilité, acheter en connaissance de cause, privilégier les produits frais, sains et locaux),
  • contribuer à la promotion de pratiques paysannes au sein de l’agglomération rouennaise. »

Développer un projet d’économie sociale et solidaire

Le Champ des Possibles met l’économie au service de l’homme et de l’environnement sur des engagements :

  • null

    Écologiques

    Pour développer une agriculture urbaine et des circuits courts de production-vente alimentaire, favoriser les pratiques qui enrichissent la biodiversité, privilégier des pratiques agricoles économes en ressources naturelles et en énergie ;

  • null

    Pédagogiques

    Pour favoriser l’autonomie et la responsabilité de chacun dans ses choix alimentaires dans une approche nouvelle ;

  • null

    Éthiques

    Pour rémunérer correctement les maraîchers et favoriser une gestion démocratique directe et participative ;

  • null

    Économiques

    Pour créer des emplois non délocalisables et participer à une économie   sociale et solidaire de proximité ;

  • null

    Territoriaux

    Pour co-construire des projets dans une logique de partenariat ouvert, contribuer au développement de la souveraineté  alimentaire du territoire et favoriser les liens ville-campagne.

Le Champ des Possibles a été soutenu par le Conseil régional de Haute-Normandie dans le cadre du dispositif « Eco Région Solidaire » en 2014-2015.

Concevoir un modèle « réplicable » en partenariat avec le WWF-France

Le WWF-France et Le Champ des Possibles partagent des objectifs communs : la préservation de la nature et de la biodiversité en milieu urbain, la sensibilisation et la participation des publics, la mise en œuvre et la promotion de systèmes alimentaires territoriaux fondés sur une agriculture durable. C’est pourquoi, ils ont signé, en octobre 2017, une convention de coopération.

Les actions sont mises en œuvre en cohérence avec les objectifs du Plan Climat Air Energie (PCAE) de la Métropole Rouen Normandie et en lien avec la construction participative de la COP 21 locale.